Trois de tes secrets



Titre : Trois de tes secrets
Auteur : Julie Buxbaum
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : 18 janvier 2018
Pages : 384
Genre : Jeunesse, Romance

                                                                                                                           
Résumé :

Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu'elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s'intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l'incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…

                                                                                                                                           

J'ai acheté ce roman avec une folle envie de le lire, et il a traîné dans ma bibliothèque pendant de nombreux mois avant que je me décide à le sortir de là. Je l'ai fini bien avant de commencer ce blog, c'est donc avec beaucoup de recul sur ma lecture que je me lance dans cette chronique.

Je me suis rendu compte que j'aurais été incapable d'écrire cet article sans l'avoir feuilleté attentivement avant. Je n'avais presque plus de souvenir de cette lecture, sympathique sans pour autant être marquante.

Dès les premières pages, j'ai eu peur du cliché du roman pour adolescents. Le fameux déménagement avec les problèmes familiaux qui l'accompagne, le nouvel établissement scolaire … mais heureusement, on surpasse tout ça avec une héroïne, certes ordinaire et en grand manque de confiance en elle, mais tellement adorable, attachante et marrante. J'ai beaucoup – vraiment beaucoup- aimé le personnage de PEP, rempli d'humour et de gentillesse. Cet ami virtuel secret contribuera tout au long de l'histoire à la grande évolution de notre héroïne. Peu à peu, Jessie s'ouvrira au monde extérieur, que ce soit au lycée ou à la librairie où elle travaille après les cours, et c'est tellement agréable de la voir grandir, faire un pas vers les autres et ne pas avoir peur d'extérioriser ses sentiments !

Au travers d'un récit de vie adolescent, l'intrigue se tisse autour de l'identité mystérieuse de PEP, qui va peu à peu envahir toutes les pensées de Jessie. C'est pour moi le point négatif du roman, car même si je ne m'attendais pas à une révélation exceptionnelle non plus, j'ai été déçu de deviner aussi rapidement qui se cachait derrière ce surnom de PEP. Cela ne m'a néanmoins pas empêché de continuer ma lecture, ni de me gâcher toute l'histoire, mais sans surprise dans les dernières pages.

La romance qui se tisse entre Jessie et notre mystérieux inconnu est toute mignonne, et jusqu'au dernier moment, j'aurais eu des papillons dans le ventre à chacune de leurs conversations. La révélation, bien que sans étonnement, fût également un superbe passage qui m'a donné le sourire jusqu'à ce que je referme le livre.

J'ai beaucoup aimé les différents sujets abordés par l'autrice, et qui peuvent faire écho aux adolescents – et aux jeunes adultes – qui lisent ce roman. Manque de confiance en soi, perte d'un proche et deuil, intégration au sein d'un nouvel établissement, difficulté à se faire des ami(e)s, solitude, début des vraies relations sentimentales … Exposé et traité sans filtre.

Au final, je ne fût pas déçu de ma lecture. Ce roman tout bonnement adorable est pour moi, une lecture doudou qu'il faut pour un moment de détente sans prise de tête ; et un livre à mettre entre toutes les mains dès 13-14 ans.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire